Petit historique :

C’est grâce à ces arènes que le club taurin de Pernes peut continuer à faire «courir les bioù» dans le Vaucluse.

Inaugurées en 1987 avec son mur de contre-piste et ses gradins en bois, elles évitent de recourir aux démontables. Mais elles vont être améliorées au fil des années : gradins tubulaires, toril, buvette-infirmerie, etc…IMG_0577

Elles sont municipales et portent le nom de Paul JEAN le président du club qui est à l’initiative de leur construction en dur. Il a aussi donné son nom à un trophée qui récompense le meilleur taureau de la saison.

Caractéristiques :

C’est une petite arène par ses dimensions et sa capacité d’accueil. Les gradins offraient 600 places assises. La mairie a acquis des gradins pour 150 places supplémentaires. Il faut aussi compter avec les «afeciouna» passionnés qui assistent aux courses debout, collés au mur de contre-piste !

La forme de la piste est favorable aux taureaux qui peuvent se placer aux extrémités de l’ovale pour surveiller les départs des raseteurs. Les manadiers viennent y tester leurs jeunes taureaux et Pernes peut s’enorgueillir d’avoir vu les débuts de quelques vedettes comme Ivan ou Gavot de la manade Lou Pantai.

Les travaux :

Les arènes sont l’objet de la sollicitude des membres du club qui les entretiennent avec le soutien des services municipaux.

En 2009, c’était le changement des planches des barrières et des planchers des gradins.

En 2011, le changement de la couronne de tubes, l’enduit des murs du toril pour une meilleure désinfection et la rampe d’accès à la tribune officielle.

En 2012, il était prévu de refaire les portes des cases du toril et d’ajouter de nouveaux gradins pour augmenter la capacité d’accueil. Le jour de la finale, les 600 places étaient insuffisantes si on ajoute les enfants et les participants à la «capelado» (musiciens, gardians, comtadines…)

L’espace libre entre le toril et les gradins vient d’ accueillir une longueur de gradins de 7m et deux de 5,50 m avec leurs escaliers d’accès, garde-corps, etc…

C’est la société SCE qui a fourni le matériel.

En 2013, deux «sauvadou» sont disposés pour assurer la protection des portiers lors des manoeuvres en contre-piste.

En 2014, des gradins supplémentaires portent la capacité d’accueil à environ 700 places assises. Une extension de la buvette accueille aussi le groupe folklorique l’Escolo dou Trélus et la Chourmo dis Afouga pour des réunions, des répétitions… Les sanitaires, accessibles de l’extérieur sont utilisés pendant les manifestations.

Les Travaux 2016 : Agrandissement et rénovation du toril

LES TRAVAUX 2014 AUX ARÈNESIMG_4485 IMG_4490 IMG_4496

LES TRAVAUX 2013 AUX ARÈNESIMG_8170

LES TRAVAUX 2012 AUX ARÈNESIMG_1048 IMG_1031